Propriété par étages

La PPE, une forme particulière de copropriété

La Propriété Par Etages, plus connue sous l’acronyme PPE, est une forme particulière de copropriété qui permet chaque année à de nombreux ménages de devenir propriétaire en Suisse.

 

Sa particularité tient au fait qu’elle est une copropriété dans laquelle l’ensemble des propriétaires disposent d’un droit exclusif d’occuper leur appartement, de l’aménager à leurs goûts mais aussi s’ils préfèrent de le louer, de le vendre ou encore même de le mettre en gage. Autrement dit, chaque propriétaire a le droit de jouissance et d’utilisation exclusif de la part privée de son lot qui inclut l’intérieur du logement, l’intérieur du balcon, le garage, la cave, etc…

 

En fonction de la surface du logement mais aussi de sa situation, le lot se verra attribuer une quote-part pour la copropriété. Celle-ci permettra de déterminer le nombre de voix du copropriétaire pour l’assemblée de la PPE mais aussi la part de frais communs lui incombant que ce soit en ce qui concerne les dépenses d’entretien ou d’administration.

 

Eh oui, puisqu’un propriétaire en PPE peut utiliser, comme tous les copropriétaires les parties communes, il doit aussi contribuer financièrement à leur entretien en sachant que toutes les décisions les concernant sont prises lors des assemblées.

 

Parmi les parties communes d’une PPE, on trouve :

  • L’entrée et les couloirs

  • La cage d’escalier et/ou l’ascenseur

  • La façade

  • La cour extérieure

  • Le garage à vélos

 

La PPE peut donc être considérée comme une forme de copropriété où chaque propriétaire dispose d’un « droit spécial » pour sa partie privative.

 

 

Devenir incollable sur le fonctionnement de la PPE

 

Parce que les règles de fonctionnement d’une Propriété Par Etages sont strictes et que tous les copropriétaires doivent s’y conformer, nous vous proposons dans les différentes pages de la rubrique de découvrir tout ce qu’il faut absolument savoir sur la Propriété Par Etages.

 

En effet, qu’il soit question de sa gestion financière et/ou administrative, vous trouverez toutes vos réponses sur notre site. Entre autres, vous pourrez découvrir quel est le rôle de l’assemblée mais aussi de l’administrateur d’une PPE (davantage d'informations sur la délégation de l'administration d'une PPE à un professionnel).

 

Nous vous fournirons également des informations plus techniques relatives au fonds de rénovation, aux charges ou encore au règlement d’une Propriété Par Etages. Ce dernier est effectivement un document essentiel qu’il est en particulier très pertinent de lire en amont de tout achat immobilier.